samedi 11 juin 2016

2011 - 2012 "Le Terrain communautaire: lieu d'engagement pratique et symbolique"






Blog du Terrain communautaire du GLSF · Article

   




     Affiche apparaissant à l'entrée du 
Terrain communautaire
____________________________________



    Pour lire la suite du communiqué, cliquer ici


 Pour lire la suite du communiqué, cliquer ici

   ____________________________



De gauche à droite: Simon Talbot, des Caisses Desjardins, Marcel Gaumond
coordonateur du comité terrain communautaire, André Pomerleau, chargé du projet "pavillon".
Contribution actuelle des Caisses Desjardins de la région aux frais de construction du 
"Pavillon des Jardins" du Terrain communautaire du Grand lac Saint-François.
______________________________________________________________________________
Article du Courrier Frontenac/ édition du 18 septembre 2012

Grand lac Saint-François : L’implication bénévole des riverains soulignée



Le comité responsable du projet: Chantal Ferland, André Pomerleau, Michel Sirois, Marcel Gaumond et Donald Carter. Sont absents sur la photo: Normand Baker, Pierre Bolduc et Mario Gosselin

         Par Caroline Leblond

(Thetford Mines) Le samedi 15 septembre se tenait une conférence de presse visant à souligner l’implication bénévole d’un comité de riverains ayant œuvré à la mise en valeur d’un terrain communautaire situé à l’angle du Chemin du Barrage et du Chemin des Cerfs à Saint-Joseph-de-Coleraine.


Lors de cet événement, les bénévoles impliqués dans la revitalisation de ce terrain de 10 hectares ont été chaudement applaudis. C’était aussi le moment de célébrer l’aboutissement de cinq années de démarches pour trouver les appuis moraux et financiers à ce projet.

Les grandes phases du projet

 La première phase du travail effectué par le comité de riverains est considérable et s’oriente autour de trois pôles principaux : la plantation écosystémique de près de 1100 arbres, l’aménagement de sentiers pédestres et la création d’aires d’observation. Ce plan d'action vise essentiellement à assurer la préservation et le développement durable du Grand lac Saint- François.La dernière phase des travaux de revitalisation devrait se compléter au printemps 2013, avec l’aménagement d’un pavillon multifonctionnel sur le site. La construction de ce bâtiment, qui devrait être amorcée à l’automne, est toutefois conditionnelle à ce que le comité de riverains amasse les sommes nécessaires pour financer les opérations. « Comme nous le savons tous, l’argent est le nerf de la guerre, mais je suis en mesure de constater que le projet est sur une bonne voie », a tenu à souligner le maire de la municipalité de Saint-Joseph-de-Coleraine, Gilles Gosselin, qui faisait référence aux généreuses contributions financières reçues des différents organismes impliqués, dont la Fondation Hydro-Québec pour la protection de l’environnement (23 000 $) et les caisses Desjardins de la région (25 000 $).

Mentionnons que le pavillon abritera une aire destinée à des spectacles et une seconde qui servira de salle de réunion. Aux dires de M. André Pomerleau, chargé du projet, la présence du pavillon multifonctionnel sur le terrain communautaire contribuera à développer un sentiment d’appartenance chez les riverains.

_____________________________

Méchoui musical 

Les personnes présentes pour l’événement ont pu fouler les sentiers aménagés afin d’admirer le travail de mise en valeur qui a été effectué par le comité de bénévoles. Mme Chantal Ferland, organisatrice de la journée, a ensuite convié les invités à prendre part à un « Méchoui musical ». Malgré les caprices de Dame Nature, tous ont pu en profiter pour se régaler sur les airs d’un musicien invité pour l’occasion. La journée s’est finalement terminée dans un grand feu de joie.

________________________________________
3 juillet 2011

Le Centre du terrain communautaire


Lors de l’Assemblée générale annuelle de l’ARC, tenue le 3 juillet 2011, les membres du comité responsable du « Projet de Centre » sur le terrain communautaire furent présentés : Pierre Bolduc (réalisation du projet et financement), Donald Carter (plan d’aménagement paysager), Normand Baker (nettoyage du terrain), Michel Sirois (reboisement) et André Pomerleau (pavillon).
De gauche à droite : Marcel Gaumond, Michel Sirois, Normand Baker, André Pomerleau, Pierre Bolduc et Donald Carter, du Comité "Terrain communautaire du Grand lac Saint-François"

Le plan d'aménagement d'Edmond Rossbach

En ce qui concerne le financement, Pierre Bolduc nous a expliqué qu’il en coûterait environ 150,000$ (financé par diverses fondations, organismes et gouvernements) et 5,000$ annuellement. Ensuite, Donald Carter a présenté à l’assemblée le plan d’aménagement paysager effectué par monsieur Edmond Rossbach, un belge habitant au Québec depuis de nombreuses années, qui a reçu beaucoup de distinctions et qui a conçu entre autres le parc national Forillon et travaillé pour la Commission de la Capitale nationale (M. Rossbach apparaît sur une photo du blogue de la semaine du 20 juin: "Sondage sur le projet de Centre/Terrain communautaire du GLSF").
  
En ce qui concerne le nettoyage du terrain, Normand Baker nous a expliqué que le nettoyage commencerait bientôt, toutes les reliques de la piste d’hébertisme, qui représentent un danger, seront enlevées. Cette première phase de nettoyage se poursuivra à l’automne 2011. Pour la deuxième phase, il faudra avoir un plan définitif d’aménagement de l’ensemble du projet. Ce n’est qu’après que nous pourrons décider des opérations à effectuer, des ressources pour les réaliser et enfin de son échéancier.

Pour le reboisement du terrain, le projet va s’inspirer de l’aménagement écosystémique (état naturel de l’écosystème en limitant les impacts des perturbations humaines sur l’écosystème). Le choix des espèces à reboiser sur le terrain de l’ARC vise à rétablir les espèces présentes avant l’ère industrielle dans le paysage forestier de la région. Le choix des espèces est : le sapin baumier, l’épinette blanche ou rouge, l’lérable rouge, le mélèze laricin, le thuya occidental (cèdre), le bouleau jaune, le frêne noir et l’orme d’Amérique. Pour le pavillon du Centre, comme vous le voyez sur l’image qui suit, il sera composé d’une partie fermée et d’une partie à aire ouverte. Il sera aussi construit en respectant les normes des bâtiments écologiques.


Agrandissement du plan d'aménagement d'Edmond Rossbach, pour la section concernant le pavillon du Centre

(Premier) croquis du pavillon du terrain communautaire

________________________


_________________________________________________

lundi 22 août 2011

Le Centre du terrain communautaire du GLSF : bientôt une réalité?


Chers voisins riverains, 

Samedi prochain, le 27 août, de 15h à 17h, vous êtes instamment invités, comme le carton qui vous a été récemment distribué vous en informait, à vous rendre sur « Le terrain communautaire du GLSF » afin d’y découvrir les sentiers récemment nettoyés et balisés et afin, également, de prendre connaissance de l’entente de partenariat que nous avons conclue avec Les Caisses Desjardins de la région.

Carton d'invitation à l'activité du 27 août sur le Terrain communautaire
Cette entente qui vous sera brièvement présentée par un représentant des Caisses Desjardins vise au financement du pavillon que nous comptons construire, dès le printemps prochain, sur le terrain. Votre participation à cette entente est importante dans la mesure où elle signifiera de façon concrète votre adhésion à ce projet de Centre sur lequel nous travaillons d’arrache-pied et de façon bénévole depuis maintenant plus de quatre ans.

Vous avez déjà été sensibilisés à ce projet de Centre, à l’occasion des quatre dernières assemblées générales annuelles de l’ARC, de même que par les divers articles qui furent publiés sur le site Internet de notre association, www.arcglsf.com :
  •        Version finale du projet venant d’être mise à jour : voir dans le menu « Dossiers », la rubrique « Centre du Terrain communautaire »
  •        Dans le « Blogue de l’ARC » :
o   13 juin: Sentiers sur le “Terrain communautaire du Grand lac Saint-François”
o   20 juin : Sondage sur le projet de Centre (Terrain communautaire du GLSF
o   27 juin : Un été typique au Centre local de protection du lac et de la forêt sur le terrain communautaire
o   15 août : Coleraine : là où poussent les fougères [présentation de cinq espèces de fougères que l’on trouve sur le terrain communautaire et qui feront l’objet d’un concours d’identification pour les intéressés, lors de la visite du 27 août]
  •        Dans le diaporama de l’AGA de l’ARC 2011
Ne voulant répéter ce qu’il y est dit, je me limiterai, cette fois, à vous donner un aperçu des affiches qui vous seront présentées samedi prochain et qui correspondent chacune à l’une ou l’autre des responsabilités qui furent confiées aux membres du comité chargé par l’ARC d’actualiser ce projet :

Ce plan d'aménagement fut réalisé par l'architecte paysager Edmond Rossbach, bien connu pour avoir contribué au plan d'aménagement du Parc Forillon en Gaspésie. Ce plan fut réalisé avec la participation deDonald Carter, membre de notre comité à qui l'on doit également le nettoyage et le balisage récents des sentiers du terrain communautaire. Les prochaines étapes du nettoyage du terrain en vue de la construction du pavillon et du reboisement seront coordonnées par Normand Baker, autre membre du comité.
L'affiche qui décrit brièvement l'historique du projet et les objectifs du Centre

Cette affiche illustre et commente cinq espèces de fougères que l'on pourra s'employer à identifier en parcourant les sentiers du terrain communautaire. Ces fougères ont fait aussi l'objet du blogue de l'ARC le 15 août, rédigé par Mélanie Jean.

La protection du lac et de la forêt correspond à l'objectif premier que nous avons assigné à notre projet de Centre. Cet objectif correspond également au premier objectif de l'ARC, de même qu'au premier objectif de la (grande) association des riverains du GLSF à laquelle nous avons récemment adressé une demande de contribution financière pour la construction du Centre. Sur cette fiche, on peut voir les essences d'arbres indigènes que Michel Sirois, membre de notre comité, en collaboration avec son fils Alexis Achim, professeur à la faculté de foresterie, de géographie et de géométrique de l'Université Laval, nous ont proposé de planter dans la partie déboisée du terrain.
Protection du lac et de la forêt : ce qui implique naturellement protection de la flore (les 2 fiches précédentes) et protection de la faune (cette fiche et celle qui suit). La présente affiche parle du ravage des cerfs situé sur le terrain communautaire : ce que n'ont pas manqué d'observer tous ceux qui ont circulé dans les sentiers du terrain, en particulier pendant la période hivernale.
Affiche réalisée sur la demande de Roger Lamothe, président de l'ARGLSF, secteur Adstock et président également de la (grande) association des riverains du GLSF. La protection de cette frayère, suivant la présentation faite par Luc Major et Julie Royer du Ministère des ressources naturelles et de la faune, lors de l'AGA du 3 juillet dernier, nous vaudrait d'accroître de façon significative la population des dorés du lac.
Aux noms des membres du comité à qui fut confié l'un ou l'autre des volets du projet de Centre, il faut ajouter les noms de Pierre Bolduc qui en sa qualité d'avocat contribuera à asseoir la structure administrative du Centre sur une base solide et Mario Gosselin qui, en tant que président d'une compagnie de comptables agréés, veillera pour sa part à la saine et viable gestion financière du projet.

Marcel Gaumond
Président de l'ARC
______________________________

lundi 29 août 2011

Retour sur l'activité du 27 août au Terrain communautaire


Chapiteau des Caisses Desjardins où s'est signée l'entente de partenariat 
Le samedi 27 août dernier a eu lieu une activité d'information sur le Terrain communautaire du Grand lac Saint-François. L'invitation avait été lancée quelques semaines auparavant et les riverains ont répondu à l'appel, tout comme le beau temps!
La cinquantaine de visiteurs a donc pu se familiariser non seulement avec le Terrain communautaire, mais aussi les responsables du projet de Centre. Partenaire majeur, Desjardins était aussi présent pour expliquer en quoi consiste ce partenariat d'affaires avec l'ARC.
Marcel Gaumond (à droite), président de l'ARC, remercie les partenaires et les riverains de s'être déplacés
M. Cliche de Desjardins, qui est venu présenter le partenariat avec l'ARC
M. Pierre Bolduc (droite), M. Cliche (centre) et M. Gaumond (gauche) lors de la signature de l'entente avec Desjardins
En cette date du 27 août 2011, Les Caisses Desjardins s’engageaient à verser une somme de 10 000 $ à l’Association des riverains du Chemin du Barrage pour la réalisation de leur projet de Centre sur le Terrain communautaire du Grand lac Saint-François. Cet engagement financier s’inscrit dans un protocole d’entente stipulant qu’en date du 27 août 2011, tout nouvel investissement de la part des riverains du Chemin du Barrage et des riverains du Chemin des Cerfs contribuera au financement du projet de Centre piloté par l’ARC dans la modalité suivante : 1% du capital investi sera versé à l’ARC sous forme de ristourne et ce, jusqu’au montant de 50 000 $. 

Lorsque les sommes versées à l’ARC pour le financement de ce projet aura atteint le montant de 25 000 $, Les Caisses Desjardins pourront alors exiger que le Centre porte le nom de       « Des Jardins ». 
D’autres modalités de coopération seront définies ultérieurement, après avoir fait l’objet d’une entente formelle entre l’ARC et les Caisses Desjardins.

Le groupe de djembé Zoombaké
En plus du beau temps, les invités ont pu profiter du groupe musical de djembé Zoombaké, qui a créé une ambiance agréable et festive durant l'après-midi. Sur cette photo, l'on aperçoit Rémi Grondin (troisième "djembiste" à partir de la gauche) qui, en sa qualité de partenaire du projet, a offert comme prix de présence une fougère (clin d'oeil à la myriade de fougères que l'on trouve sur le terrain communautaire) ainsi qu'une dizaine d'arbustes propices à la revitalisation des rives.
Les gens pouvaient aussi profiter de l'occasion pour se balader dans les sentiers du boisé, qui avaient été généreusement nettoyés et balisés par Donald Carter.

L'un des sentiers du Terrain communautaire

L'ARC tient donc à remercier Desjardins pour son implication ainsi que tout ceux qui ont contribué au succès de cette journée!

Mélanie Jean

M. Sc. géogr.
Personne-ressource en environnement
____________________
PROJET DE CENTRE  

« TERRAIN COMMUNAUTAIRE DU GRAND LAC SAINT-FRANÇOIS »

Mercredi 4 septembre 2013

Le Terrain communautaire comme lieu d'engagement pratique et symbolique

Au terme de six années de très nombreuses démarches et de milliers d'heures investies bénévolement dans le projet de "Centre du terrain communautaire", nous sommes enfin parvenus à obtenir des subventions nous permettant d'entreprendre la réalisation de ce projet. 

Le volet I de ce projet (plantation éco-systémique dans la partie du terrain déboisée, aménagement de sentiers, création et installation de fiches informatives, aménagement du site d'accueil/entrée, stationnement, ...) est pratiquement finalisé.

Il nous reste la réalisation du volet II de ce projet: la construction du 'Pavillon Des Jardins' et, bien sûr, tout ce que permettra de réaliser comme activités, la présence de ce pavillon sur le Terrain communautaire. La reproduction de la nouvelle affiche qui paraîtra bientôt sur l'un des panneaux à l'entrée du Terrain communautaire. 

À noter que l'aménagement paysager à l'entrée du Terrain, près des panneaux d'affichage, est une réalisation offerte gracieusement par Monsieur Marc Dussault, propriétaire des Serres Arc-en-fleurs et partenaire de notre projet de Centre.
________________________________

Conférence de presse

Le 24 août prochain, à 17h, nous tiendrons sur le Terrain communautaire une conférence de presse ayant comme but:

d'une part de souligner auprès du public la fin des travaux d'aménagement du Terrain communautaire, travaux subventionnés principalement par la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement, mais aussi par Evergreen/Canon, l'Association des riverains du Grand lac Saint-François et le CRECA;

et d'autre part de remercier les organismes qui ont contribué jusqu'à maintenant au financement du "Pavillon Desjardins" qui en principe devrait être construit au printemps prochain (les Caisses Desjardins de la région, la ville de Saint-Joseph-de-Coleraine, le Pacte rural de St-Joseph-de-Coleraine, la ville de Thetford Mines, ( plus, les riverains du Chemin du Barrage et du Chemin des Cerfs). 

Des représentants des divers organismes subventionnaires seront présents à cette conférence.

Première assemblée générale de la Corporation du Terrain communautaire

Cette conférence de presse sera précédée, à 16h, de la première assemblée générale annuelle de la Corporation du Terrain communautaire, corporation qui fut créée en mai dernier par le bureau de direction de l'ARC, suite à une résolution adoptée lors de l'AGA de l'ARC de juillet 2012, afin de dégager le bureau de direction des tâches reliées au Terrain et afin d'avoir accès, comme organisme sans but lucratif, aux subventions qui ne sont accordées qu'aux organismes offrant des services à toute la population.

Tous les membres qui ont payé leur carte de membre de l'ARC pour la présente année 2013 pourront devenir membres de la Corporation du Terrain communautaire sans frais additionnels pour cette année. Les personnes ou organismes qui désireront devenir membres (individuels ou corporatifs) devront quant à eux pour l'année 2013-2014 payer 10$ (individu) ou 100$ (organisme).

En tant que membres de l'ARC vous êtes donc invités à participer à cette assemblée qui se tiendra donc à 16h, le 24 août, sous l'une des tentes-chapiteaux dressées ce jour-là sur le Terrain communautaire en vue du Méchoui musical qui suivra.

Conseil d'administration de la Corporation

Les personnes suivantes ont accepté de faire partie du conseil d'administration de la Corporation pour sa première année d'exercice:
  • Pierre Bolduc, membre de l'ARC: c'est M. Bolduc qui a offert ses compétences d'avocat pour préparer les documents qui feront l'objet des résolutions présentées lors de cette assemblée. C'est lui également qui présidera l'assemblée.
  • René Charest, biologiste permanent au Parc Frontenac et coordonateur du regroupement pour la protection du Grand lac Saint-François
  • François Décary, coordonateur de la réserve écologique La-Serpentine-de-Coleraine
  • o Marcel Gaumond, vice-président de l'ARC et coordonateur de l'ex-comité "Terrain communautaire"
  • Gilles Gosselinmaire de la municipalité St-Joseph-de-Coleraine 
  • Denys Huot, président de l'ARC
  • Francis Lacavereprésentant de l'Association des riverains du GLSF, secteur Adstock, co-auteur du "Guide d'ornithologie de la région de Thetford", guide dans lequel le Terrain communautaire figure maintenant (voir document joint).
Le projet d'ordre du jour de l'assemblée se trouve sur la dernière page du diaporama dont il a été question sur "L'historique du Terrain communautaire".

Marcel Gaumond

__________________________________

Vous êtes invités au *Méchoui musical* et  à l'Assemblée générale de la Corporation du terrain communautaire
organisés par l'ARC, samedi prochain le 24 août, à 16h 



En tant que membres de l'ARC, vous êtes invités à participer à 
l'assemblée générale de la Corporation du terrain communautaire.

17h00 Conférence de presse suivi du 'méchoui musical' 25$ par personne "apportez votre vin"

Nous avons impérieusement besoin de votre présence et de votre appui pour persévérer dans notre engagement bénévole!

Il est encore temps de réserver votre place pour le Méchoui musical. Cette activité sera pour nous une excellente occasion de fraterniser avec nos voisins du Chemin du Barrage 
et ceux du Chemin des Cerfs qui voudront bien se joindre à nous. 

L'activité se tiendra sur le site du Terrain communautaire 

Veuillez réserver auprès de Madame Chantal Ferland :
Par courriel : mc_ferland@hotmail.com 
Par téléphone : 418-449-1400

Parlez-en à votre famille et à vos amis ! *♫♫♪ Au plaisir de vous y voir en grand nombre ♫♫♪*

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire