samedi 11 juin 2016

Mai 2013 - La santé précaire de notre planète bleue



La santé précaire de notre planète bleue


En mai 2013, la concentration de CO2 a atteint 400 ppm dans l'atmosphère de la Terre. Ce seuil est celui que les experts ont désigné comme la limite à ne pas dépasser pour éviter les plus graves conséquences du réchauffement climatique. Ce constat étant fait, les écologistes du monde entier doivent reconnaître qu'ils ont perdu le combat contre le réchauffement climatique!

Ceux et celles parmi vous qui portèrent attention aux nouvelles internationales, au cours des dernières semaines et des derniers mois ont pu être étonnés d'apprendre l'accroissement des catastrophes écologiques dont les media nous ont abreuvés presque quotidiennement. Pourtant, j'ai encore à l'esprit les avertissements clairement exprimés dans le "Rapport de Rome" au-sujet des conséquences néfastes auxquelles nous pouvions nous attendre si nous ne parvenions pas à réduire l'émission planétaire des gaz à effets de serre. Cela se passait au-début des années 70. Quarante ans plus tard, nous commençons à récolter ce que nous avons semé. Et cela nous coûtera de plus en plus cher! Je n'ai pas l'âme d'un prophète de malheurs, mais je dois, tout comme vous, me rendre à l'évidence que notre 'petite planète bleue' n'est pas en très bonne santé.

Alors, quoi? Je ne m'éterniserai pas trop sur le sujet, sachant que nous sommes, vous et moi, de plus en plus envahis par des sollicitations de toutes sortes (Pub Internet et autres, Facebook et cie). Je me limiterai à vous faire part succinctement des infos suivantes concernant le Terrain communautaire comme lieu d'engagement pratique et symbolique pour tous ceux d'entre nous qui ont à coeur de s'investir dans la protection de la nature et de notre environnement humain.

Marcel Gaumond
Président de la Corporation du terrain communautaire du Grand lac Saint-François


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire