samedi 11 juin 2016

Été 2014 - Nouvelles du Terrain communautaire

Été 2014 

NOUVELLES DU TERRAIN COMMUNAUTAIRE

LE PAVILLON DU TERRAIN COMMUNAUTAIRE
Construction de la “phase 1” / été 2014
Le plan du “Pavillon Des Jardins”: une conception de Pierre Thibault, architecte
Avant d’entendre parler le cinéaste Denys Arcand à propos de son dernier film “Le règne de la beauté” à l’émission Tout le monde en parle de dimanche dernier, peu de gens parmi nous connaissaient l’architecte Pierre Thibault pourtant devenu célèbre pour ses “maisons en harmonie avec la nature”, dont le nouveau monastère de Val-Notre-Dame des moines trappistes qui ont dû quitter il y a quelques années leur ancienne abbaye d’Oka.

Hier, 10 mai, le quotidien Le Soleil consacrait deux pages entières à cet architecte dont le dernier film d’Arcand présente plusieurs des créations situées dans la région de Charlevoix. 

Lors de la première assemblée générale de la “Corporation du terrain communautaire du Grand lac Saint-François” qui eut lieu le 24 août dernier (voir compte-rendu ci-après), j’ai informé les riverains présents du fait que M. Thibault avait accepté de réaliser les plans du pavillon que nous projetions de construire à l’été 2014. Celui-ci tint parole et nous avons donc amorcé, au cours de l'hiver dernier, avec lui et des collègues architectes de son atelier une démarche qui devrait sous peu se concrétiser par cette construction.

Marcel Gaumond, Pierre Thibault et Francis Lacave 

La construction du pavillon, une fois complétés les travaux d'aménagement du terrain communautaire 
Il y aura bientôt sept ans que s'est amorcé le Projet de Centre dans le cadre duquel la construction d'un pavillon fut envisagée comme devant se réaliser après l'aménagement du terrain communautaire (plantation, aménagement de sentiers et d'une aire d'accueil, réalisation d'affiches informatives). Nous en sommes rendus là, non sans avoir dû traverser bien des obstacles parmi lesquels il y aurait lieu sans doute de nommer en première place l'indifférence d'un bon nombre de riverains. 

Indifférence et opposition 
Une indifférence, voire chez certains une opposition qui pouvait s'exprimer dans les termes suivants: "à quoi bon un terrain communautaire, alors que nous avons tout un chacun ce qu'il nous faut comme services et équipements sur nos terrains individuels?" ou encore "à quoi bon planter des arbres sur un tel terrain, n'y-a-t-il pas suffisamment d'arbres dans la forêt tout autour?" et puis encore "qui fréquentera ce pavillon, si un jour il devait être construit; ne sommes-nous pas assez occupés comme c'est là avec nos amis et les membres de nos familles?". 

Les nombreux avantages

Est-il vraiment nécessaire de souligner à nouveau tous les avantages qu'implique ce projet de Centre (?): 
  • un lieu ayant comme vocation de sensibiliser riverains et visiteurs à la nécessité des mesures à prendre pour protéger les fragiles ressources environnementales, cela dans un contexte historique où des bouleversements majeurs sont annoncés comme résultants de l'action abusive des êtres humains;
  • un lieu qui est appelé à offrir toute une gamme d'activités culturelles et sociales de nature à nourrir des loisirs enrichissants et un sentiment d'appartenance à la collectivité;
  • un lieu où, suivant la suggestion d'amis riverains, nous projetons d'installer bientôt un parc d'amusement pour enfants ainsi qu'une station de mise en forme pour adultes;
  • un lieu déjà présenté dans le "Guide ornithologique de la région de Thetford" comme l'un des principaux sites d'observation des oiseaux" de notre région;
  • un lieu, enfin, où cyclistes et promeneurs pourront prendre une pause et échanger dans un environnement où nous aurons le souci de préserver la beauté.
Financement et construction du pavillon
Étant parvenus à amasser une somme de près de cent mille dollars, spécifiquement pour la construction du pavillon, grâce à la contribution des Caisses Desjardins de la région ainsi qu'à celles du Pacte rural et de la ville de St-Joseph-de-Coleraine, puis de la ville de Thetford, nous avons fait parvenir récemment un appel d'offre à plusieurs entrepreneurs de la région en vue d'obtenir des soumissions pour cette construction.
Lors de la prochaine réunion du conseil d'administration de la corporation du terrain communautaire, le choix sera fait de l'un de ces entrepreneurs en fonction des soumissions soumises. Le budget actuel ne nous permettra pas pour l'instant de fermer le grand espace de rencontre du pavillon, mais si nous parvenions par la suite à obtenir d'autres subventions, ce grand espace sera alors fenestré et chauffé: ce qui permettra éventuellement d'y tenir des activités pendant les quatre saisons de l'année.

Démarches de financement en collaboration avec la SDE de Thetford
Afin que nous puissions obtenir de nouvelles subventions, mesdames Carole Mercier, Heidi Bédard et Geneviève Clavet-Roy de la Société de développement économique de Thetford ont accepté de nous aider à élaborer un "plan d'affaires" et se sont également montrées disponibles à nous accompagner tout au long des diverses démarches impliquées dans un tel plan.
Pavillon Des Jardins - phase 2 - fenestré et chauffé

Personne-ressource en environnement
Grâce à une subvention d'Emploi d'été Canada, nous avons pu à nouveau, cette année, offrir à une étudiante un emploi de huit semaines qui sera entièrement consacré aux travaux à réaliser sur le terrain communautaire. Nous vous informerons bientôt du nom de cette étudiante et des tâches qui lui seront confiées.

Appel aux riverains
Bien que le terrain communautaire du Grand lac Saint-François sera ouvert à tous, il deviendra bientôt crucial que les riverains du lac s'impliquent de plus en plus activement soit dans la gestion des activités qui y prendront place, soit en participant à ces activités. En vue de cela, nous vous tiendrons au courant de tous les nouveaux développements et n'hésiterons pas à solliciter votre contribution. Il en va, bien évidemment, de l'avenir de ce terrain, de l'entretien de ses sentiers et de la qualité des activités qui y seront offertes.

Ouverture du terrain: lundi, le 26 mai
Nous ouvrirons la barrière du terrain communautaire à compter du 26 mai, soit à la date du début de l'emploi de l'étudiante qui occupera pendant les semaines qui suivront la fonction de "personne-ressource en environnement".

Aire d'observation ornithologique en bordure du Grand lac Saint-François
Nous comptons d'ici la fin du mois de mai installer en bordure du lac, au bout de la voie de service du terrain communautaire, une palissade végétale qui facilitera l'observation des oiseaux qui sont nombreux à se manifester à cet endroit.
Cette opération se fera en collaboration avec M. Marc Dussault, propriétaire des Serres Arc-en-fleur, partenaire du terrain communautaire du GLSF.

Commentaires, encouragements et engagement
Pour nous encourager, si vous aviez le temps et le goût de commenter cette aventure de "projet de Centre" ou si vous vous sentiez la générosité et la motivation de vous y engager avec nous, écrivez-nous à l'adresse de courriel suivante: projetdecentre@gmail.com
Marcel Gaumond
Président de la corporation du terrain communautaire du GLSF & v-p. de l'ARC
P.S.: Pour autres documents sur ce projet, voir la rubrique "Corporation du terrain communautaire" dans le menu de gauche.
________________________________________

L’amorce de la construction du pavillon, au terme de sept années de démarches

Le projet de Centre date de 2007 et pour amorcer la construction de son pavillon, conçu pour être en l’âme concrètement présente sur le Terrain, il aura fallu sept années de multiple démarches dont vous avez été partiellement témoins grâce aux compte rendus qui régulièrement vous furent offerts sur le site de l’ARC.

Entretemps il fut possible, comme dit sur l’article du Cahier spécial, de réaliser le volet I du projet consistant à la plantation de plus d’un millier d’arbres d’essence indigène et à l’aménagement de sentiers, d’aires d’observation et d’une aire d’accueil.

En remplacement de René Charest sur le c.a. de la Corporation du Terrain communautaire, une personne ressource exceptionnelle : Rhéo Mercier

René Charest, initiateur et président du Regroupement pour la protection du GLSF, venant d’être nommé coordonnateur à la conservation et à l’éducation pour l’ensemble du réseau Parcs Québec, doit quitter ses fonctions au parc national de Frontenac et du coup, se retirer aussi du c.a. de la Corporation du Terrain communautaire. 

Rhéo Mercier, bien connu de la plupart d’entre vous pour s’être déjà investi corps et âme dans d’importants dossiers de notre association, dans le passé, a accepté de remplacer René au sein du c.a. de la corporation et aussi, d’assumer le mandat de principal responsable du dossier « construction du pavillon ».
Vous vous réjouirez sans doute avec moi de cette nouvelle. C’est donc Rhéo qui, à compter de maintenant, coordonnera ce dossier en lien avec l’entreprise Gosselin- Tremblay qui fut choisie par les membres du c.a. de la corporation, après qu’un appel d’offres fut transmis à sept entrepreneurs de la région.

Le Terrain communautaire : l’un des principaux sites ornithologiques de la région !

Dans le guide "Circuit ornithologique de la région de Thetford », p. 14, le Terrain communautaire du
GLSF est présenté comme l'un des principaux sites ornithologiques de la région. C'est à Francis Lacave, voisin riverain du chemin des Cerfs et secrétaire-trésorier de la corporation, que nous devons cette mention de même que l'érection d'une magnifique haie de saules tressés dans l'aire d'observation située en bordure du lac. En collaboration avec Dominique Saucier-Fillion, la personne-ressource en environnement que la corporation a pu engager, cet été, grâce à la subvention obtenue de Emploi d'été Canada, Francis a également conçu et réalisé une série d'affiches qui guideront les ornithologues sur les sentiers du Terrain communautaire en direction de cette aire d'observation.

Bientôt sur le terrain communautaire: un parc de jeux pour les enfants (et même pour les adultes) ?

En plus d'être à l'origine du projet de Centre, l'ARC, votre association, se propose d'offrir bientôt au Terrain communautaire un parc de jeux où parents et grands-parents pourront dorénavant, pendant la belle saison, amener leurs jeunes enfants et petits-enfants, pour le plus grand plaisir de ceux-ci. Nous avons aussi comme projet d'aménager un espace pour que les riverains adultes des chemins du Barrage et des Cerfs puissent s'adonner à d'amicales compétitions dans le cadre de "parties de pétanque". À suivre...

Encore beaucoup à faire… avec votre coopération,

Marcel Gaumond, président de la Corporation 

Au nom des membres du c.a. de la Corporation du Terrain communautaire : Pierre Bolduc/vice-président, Francis Lacave secrétaire-trésorier, Denys Huot, Rhéo Mercier, Gilles Gosselin et François Décary

________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire