dimanche 12 juin 2016

2015 - Inauguration du Pavillon-des-Jardins

Inauguration du Pavillon-des-Jardins (le 4 juillet 2015)
Terrain communautaire du Grand lac Saint-François
(en partant de la droite du frêne noir planté à cette occasion)
Alice Dussault, représentante des Serres Arc-En-Fleurs, Gilles Gosselin, maire de St-Joseph-de-Coleraine, Marcel Gaumond, président de la Corporation du terrain communautaire du GLSF, Yves Gilbert, directeur de la Caisse Desjardins de la région de Thetford et Denys Huot, président de l'Association des riverains du chemin du Barrage, André Vachon, coordonateur du Regroupement pour la protection du GLSF, Roger Lamothe, président de l'ARGLSF
__________________________________________________

Allocution de M. Gilles Gosselin, maire de Saint-Joseph-de-Coleraine, à l'occasion de l'inauguration du pavillon


Phase I (en haut: actuelle) & phase II (à venir)
par 
Marcel Gaumond, président de la Corporation du terrain communautaire du GLSF


Un projet de Centre visant la protection du lac et de la forêt

Conçu en 2007, lors du “boum médiatique” faisant état de l’envahissement par les algues bleues-vert (bloom) d’un nombre de plus en plus grand de lacs habités du Québec, le “projet de Centre” du terrain communautaire du Grand lac Saint-François s’est donné d’emblée, au départ, comme objectif: la protection du lac et de la forêt. Dans les divers documents accessibles sur ce site, à la rubrique Corporation du terrain communautaire, on trouvera les moyens envisagés dans le cadre de ce projet pour favoriser cette protection. On y trouvera également de l’information sur les divers travaux qui furent réalisés sur le terrain, au cours des dernières années, grâce à l’action bénévole des riverains et aux subventions obtenues de plusieurs organismes: la plantation de plus de mille arbres d’essences indigènes, l’aménagement de sentiers balisés de fiches informatives et de panneaux de signalisation, la création d’une aire d’accueil et de diverses aires d’observation, dont l’aire d’observation ornithologique réalisée l’été dernier avec le concours des Serres Arc-en-fleurs.

Un pavillon comme lieu de rassemblement et d’animation
Avant de procéder à la construction du pavillon dont le plan nous a été fourni par l’architecte Pierre Thibault, bien connu pour sa conception de “maisons en harmonie avec la nature”, il nous a fallu rendre le puits artésien de même que les installations septiques déjà présentes sur le terrain à la fois fonctionnels et conformes aux règlements actuels. Cela put finalement se réaliser grâce à la coopération en grande partie bénévole d’un ingénieur et de l’entrepreneur Gosselin-Tremblay à qui avait été confié le contrat de construction du pavillon.

La construction du pavillon se fit en deux étapes: la dalle de béton ainsi que les raccordements (eau, électricité, égouts) furent réalisés à la fin de l’été 2014; quand au bâtiment, il ne put être installé qu’en janvier 2015. On remarquera sur la photo qu’il diffère du plan initial accolé à la photo. C’est que pour éviter d’endetter la corporation, nous avons pris la décision de nous en tenir qu’à cette partie de la construction que nous étions actuellement en mesure de payer. La bonne nouvelle étant que nous disposerons, à compter de l’été 2015, de tous les services requis pour faire du pavillon le “lieu de rassemblement et d’animation” dont nous rêvions: bureau et petite salle de réunion, bloc sanitaire, cabanon et toit couvrant une partie du plancher en béton. D’éventuelles futures subventions permettront, suivant le cas, de construire la prolongation du toit, d’ajouter l’ilot de cuisine et le foyer initialement prévus, voire de fermer l’ensemble du pavillon avec de larges fenestrations, tel qu’illustré sur le plan.

À partir de maintenant, le défi consistera à faire la démonstration que ce “projet de Centre” qui a mobilisé l’action bénévole d’un bon nombre de riverains depuis huit ans est en mesure de répondre aux besoins et nécessités qui ont motivé sa conception et sa réalisation!

 [M. G., au nom des membres du c.a. de la Corporation du terrain communautaire: Pierre Bolduc, Francis Lacave, Rhéo Mercier, Denys Huot, Gilles Gosselin et Richard Dostie]
****

MATINÉE D'INITIATION À L'ORNITHOLOGIE
samedi 23 mai 2015, à 8h30
  • Offerte par Gisane Routhier, présidente du CORA (Club des ornithologues de la Région de l'Amiante) et par Francis Lacave, secrétaire-trésorier de la Corporation du terrain communautaire du GLSF... et ornithologue
  • Rendez-vous au stationnement du Terrain communautaire du GLSF
  • Durée de l'activité: environ 2 heures
  • Chaque participant-e est invité-e à apporter une paire de jumelles
N.B.: L'activité est gratuite. En cas de pluie, elle sera remise au lendemain, à la même heure. En cas de doute concernant les conditions météo, contacter, la veille, Francis Lacave au num. 418-423-7184. 



Francis Lacave sur le site d'observation ornithologique du T.C.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire