samedi 11 juin 2016

Juin 2013 - Un rêve écologique en train de devenir réalité!

LE TERRAIN COMMUNAUTAIRE DU GRAND LAC SAINT-FRANÇOIS
Un rêve écologique en train de devenir réalité!
par Marcel Gaumond
Grâce à la détermination et à la persévérance de plusieurs riverains du Chemin du Barrage, le ‘Terrain communautaire’, ce magnifique espace vert de dix acres situé en bordure du Grand lac Saint-François, pourra dorénavant accueillir promeneurs, cyclistes et tout amoureux de la nature soucieux de protéger celle-ci et d’y découvrir tout ce qu’elle recèle en flore et en faune.

L’aménagement du terrain communautaire : plantation, sentiers et aires d'observation
En effet, depuis l’été 2012, ce qui était depuis plusieurs années à l’état de « rêve écologique » a commencé à devenir réalité. Tout d’abord, suite aux subventions obtenues auprès d’organismes tels la Fondation Hydro Québec pour l’environnement, la Fondation Evergreen/Canon, l’Association des riverains du Grand lac Saint-François et la Fondation de la faune du Québec, ce que nous avons convenu d’appeler le ‘volet I’ du projet de Centre fut en presque totalité réalisé : suite à un nettoyage en bonne et due forme du terrain, plus de 1,000 arbres aux essences indigènes y furent plantés; puis, des sentiers et des aires d’observation y furent aménagés avec grand soin. Au cours de l’hiver, on a pu procéder à l’impression de fiches et d’affiches signalétiques qui fourniront aux usagers du terrain une information de qualité sur la plantation écosystémique effectuée, ainsi que, tout particulièrement, les huit variétés de fougères ainsi que les blocs erratiques qui se trouvent sur le terrain.

Le « Pavillon Des Jardins » du terrain communautaire : lieu de rassemblement pour des activités culturelles, sociales et éducatives.
Pour accueillir les visiteurs et assurer sur le terrain la tenue d’activités culturelles, sociales et éducatives, il est prévu de construire sur le terrain (voir ‘item 8’ du plan de localisation) un pavillon dont une partie sera ouverte sur un amphithéâtre naturel. Ce pavillon offrira un siège d’opérations à la ‘personne-ressource en environnement’ engagée chaque été par l’association et deviendra en plus un lieu de rencontres et de réunions mis à la disposition des groupes qui en manifesteront le besoin. Le financement du pavillon est déjà en partie réalisé grâce à une entente conclue entre l’ARC et les Caisses Desjardins de la région. Les contributions financières consenties par les villes de St-Joseph-de-Coleraine et de Thetford, la subvention accordée par le Pacte rural et les dons personnels offerts par les riverains du Chemin du Barrage et du Chemin des Cerfs sauront, nous l’espérons, compléter ce financement. La construction du pavillon devait se faire au printemps 2013, mais le délai imposé par le Ministère des affaires municipales pour l’obtention des autorisations requises nous oblige à reporter cette construction en 2014.
Juin 2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire